PROJET: Nouvel album
DATE PRÉVUE: Février 2017
Qui suis-je ?
Je suis natif de Québec mais j'ai grandi à Baie-Comeau, sur la rive nord du St-Laurent. Dès mon jeune âge, je suis plongé dans un univers musical varié. À l’adolescence, pendant que mes amis ne juraient que par le grunge et le punk rock anglophone, moi, je découvrais la chanson française classique, les grands paroliers québecois (Leclerc, Desjardins) et les nouveaux groupes francophones de la scène alternative ( Noir désir, Têtes Raides ). Donc, mon obsession pour la chanson d’expression française ne date pas d’hier! Ce n’est qu’à 20 ans que je décide de me mettre à la guitare et de composer mes propres chansons. Je m'inspire d’abord de mes idoles les Ferré, Brel et Bélanger. En 2007, je fonde, avec des amis, un groupe qui se produit à l’occasion sur la scène montréalaise. Mais rapidement, c'est mon projet solo qui s'impose et donne lieu, en octobre 2011, à un EP numérique, suivi de l'album "Un jour viendra" en mars 2015 réalisé par l’auteur compositeur interprète de grand talent Kevin Thompson. Ce premier album est favorablement reçu par la critique et le public, ce qui me permet de me faire une place dans la jungle artistique québécoise!
Je poursuis ma carrière entre spectacles et concours où je me démarque (Ma Première Place des Arts, Vue sur la relève, Tournée Rime Rock avec Daniel Boucher, Série Découverte Québécor, de la Place des Arts et gagnant du Prix du Festival de la Chanson de Tadoussac au Cabaret du Festif!, de la relève de Baie-Saint-Paul, Festival de la chanson de Granby, Francofolies de Montréal, Festival de la chanson de Tadoussac).
Écoutez la chanson "L'impasse", tiré de mon premier album: https://www.youtube.com/watch?v=nSFP-IlAOaA
Pourquoi j'ai besoin de vous ?
Les coûts de production de l'album sont approximativement de 20 000 $. J'ai choisi de demander de l'aide de la part du public pour une partie des coûts, soit pour un montant de 8 000 $. Faire de la chanson est pour moi une passion, je réussis tant bien que mal à vivre de mon art et je suis conscient de la chance que j'ai. Par contre, comme je suis indépendant, je dois réinvestir de projet en projet et il devient très difficile d'assurer une sécurité financière à ma famille. Vous devinez donc que produire mon album moi-même est tout un défi. Je ne vais pas vous faire de cachette, j'ai réfléchi longuement avant de me lancer dans cette campagne. Demander la charité me rend mal à l'aise, c'est pourquoi j'aime présenter cette initiative comme une prévente, vous me donnez votre appui, vous aurez quelque chose en retour. Comme j'ai un public fidèle et que je suis très fier des chansons écrites et composées en vue de ce nouveau projet, j'ai envie d'aller de l'avant et de vous demander un coup de main en échange de quelques récompenses que vous découvrirez en consultant cette page et qui, je l'espère, vous donneront envie de collaborer financièrement à mon deuxième album.
Mon projet d'album
J'avais une excellente idée de la direction à prendre pour ce nouvel opus. Pour ce faire, je me suis entouré d’une équipe expérimentée et primée dont le réalisateur André Papanicolaou (Patrice Michaud, Vincent Vallières) et les musiciens Mark Hébert (Patrice Michaud, Laurence Jalbert) avec qui je collabore aussi depuis plusieurs années, ainsi que Simon Blouin qui possède une vaste expérience autant sur scène qu'en studio (Vincent Vallières, Fred Pellerin). Les rencontres entre André et moi ont mené à une vision commune du projet, autant artistiquement que techniquement. La nouvelle équipe attitrée à ce second album me permettra d’atteindre les standards de qualité que je me suis fixé.
Nous avons eu une période de préproduction, de création et de pratique avec les musiciens qui fut très productive . Mes musiciens et moi nous sommes isolés un moment afin de sortir le maximum d’idées et d’arrangements possibles et l’enregistrement qui s'en est suivi est très concluant. Nous avions cette idée de créer un album qui s'apparenterait plus à une ‘’live session’’, offrant un fidèle portrait des prestations scéniques à venir. Nous sommes actuellement en post-production pour mettre la touche finale à ce projet, que j'ai incroyablement hâte de vous présenter!
Où ira votre argent ?
Tout d'abord, sachez que peu importe si j'atteins mon objectif de 8 000$ ou non, mon album ira de l'avant. Par contre, l’atteinte de mon objectif, donnerait des ailes à ce projet et allégerait grandement la pression financière qui pèse sur mes épaules. Les fonds recueillis serviront à défrayer les frais de production seulement, c'est à dire, le salaire du réalisateur, des musiciens, des techniciens à la prise de son, au mixage et au mastering, ainsi que les frais de location de studio.
En échange d'une participation, selon les niveaux de votre investissement, vous pourriez avoir la chance de m'avoir en concert dans votre salon ou encore dans votre cuisine afin de vous montrer mon savoir-faire gastronomique le temps d'un souper, d'avoir une guitare signée par plusieurs artistes québécois en vue, de m'entendre vous interpréter une demande spéciale personnalisée sur vidéo mais aussi d'obtenir mes albums autographiés, des vêtements à l'effigie du nouvel album, une visite en studio lors de l'enregistrement d'une des chansons, une passe VIP pour tous mes spectacles etc. Donc, si vous aviez l’intention d’acheter mon prochain CD, considérez cette campagne de financement comme une prévente!