Je suis Laurent Marcoux, un artiste multidisciplinaire qui produit des peintures, des romans et des recueils de poésie. Je lance en décembre 2015 mon tout nouveau projet, qui sera probablement mon projet le plus ambitieux à ce jour: AUDIOPOÈME.
Suivez-vous sur les réseaux sociaux:
OÙ IRA VOTRE ARGENT?
- Création d'un logo
- Achat d'un site Web
- Achat des droits d'auteur pour la démo
- Enregistrement de la marque
Vous allez financer non seulement le lancement d'une première démo avec paroles, mais aussi permettre le financement d'un EP complet. Nous avons donc besoin d'enregistrer dès maintenant notre nom de marque et nos droits d'auteur.
EXEMPLE DE POÈME PAR LAURENT MARCOUX
La foule s'affole
C'est la foule qui s'affole
Qui surveille les éclats du jour
Oh! regarde l'horizon bleuté
Qui avale les nuages oranges
C'est la folie des envolées
Des oiseaux s'envolent
Aux prairies des blés toujours
Morts abattus au sol violenté
Et les croassements dérangent
Dans le monde emmêlé
Les corbeaux ils décollent
Des arbres tordus à contre-jour
Moi j'avale l'air en soluté
Pour revivre à la frange
Des lilas qui pourrissent violés.
À PROPOS
AUDIOPOÈME est un collectif d’artistes qui fait de la musique à partir de poèmes. Nous sommes de jeunes créateurs (poètes, musiciens, Djs, chanteurs et acteurs) et nous travaillons en collaboration pour offrir au public des œuvres originales en français disponibles sous la forme de fichiers musicaux, de recueils de poésie et de produits dérivés.
HISTORIQUE ET INFLUENCES
AUDIOPOÈME est né en août 2015 à l’initiative de Laurent Marcoux, gérant du collectif et auteur des poèmes. Suite à l’écriture de plus de 300 poèmes, il a cherché les moyens de populariser ses œuvres et s’est alors tourné vers de jeunes musiciens talentueux pour développer un son unique. Les poèmes de Laurent Marcoux sont écrits pour être chantonnés et ils sont comme un mélange entre la poésie classique d’unÉmile Nelligan mélangée au rythme d’un texte de Jim Morrison.
Tôt dans le processus, l’idée de donner du rythme à de la poésie, avec un niveau littéraire élevé, a été adoptée par l’ensemble des membres du collectif parce que cela donnait place à une certaine expérimentation musicale. Sans se limiter au hip hop ou au slam traditionnel, AUDIOPOÈME expérimente avec le progressif pour créer une ambiance et un son nouveau: le nouveau son en ville.
NOTRE SON
Genre: expérimental.
Chez AUDIOPOÈME, chaque mot d’un poème se décompose en sons pour mieux s’abriter sous une note. Nos musiciens apportent fraîcheur et coloration aux textes.
Les mots peuvent ainsi se tenir droit sur les cinq lignes d’une partition. AUDIOPOÈME s’imbibe des tendances hip hop mêlées au rock, le tout brassé avec expérimentation… une rythmique au pied psychédélique dansant chaque coup déformé par la saturation des harmonies.
On y retrouve une vibe acoustique rappelant certains albums de Radiohead tandis qu’une sonorité industrielle à la Nine Inch Nails vient embourber la beauté naturelle des instruments. C’est ce qui en fait un genre unique, dur à décrire, influencé par le fabuleux de la vie, tout simplement…
Les inspirés, chose bizarre, méconnaissent l’inspiration.
―Victor Hugo
ÉQUIPE
Laurent Marcoux (poésie)
Sébastien Leroux (musique)
Maxime James Leduc (voix)
...et d'autres artiste se joindront à nous tout au long du processus.
À VENDRE
LA TOILE
Serez-vous l'heureux chanceux qui pourra se procurer cette peinture de Laurent Marcoux?
![]()