068-2288794-09 | IBAN : BE52 0682 2887 9409
BIC : GKCCBEBB | Belfius Banque | 6, Rue des Champs – 1040 Bruxelles
Vos contreparties vous seront offertes bien entend!!! (mais votre contribution n'apparaîtra pas sur ce site-ci)
Patshiva Cie vous remercie du fond du C(h)oeur!
Le chœur Patshiva a été fondé 2007 par Dounia Depoorter. Choeur à vocation peu commune, composé de chanteuses et également de danseuses et de comédiennes, il danse, bouge, explore, repousse toujours plus loin les limites connues des codes classiques de la chorale. De nombreux concerts ont été donnés, essentiellement dans des églises, de nombreuses pistes ont été sillonnées, et désormais, Patshiva, devenu « Patshiva Cie » depuis l’arrivée de la chorégraphe Fatou Traoré fin 2011, met tout en œuvre afin de créer son premier spectacle sur scène : « Là où règne le Chaos des Anges ».
Une création en plusieurs étapes, en plusieurs fragments
« Il faut beaucoup de
Chaos en soi
pour accoucher d’une
étoile qui danse »
Friedrich Wilhelm Nietzsche
Etant donné l’ampleur du projet - une équipe de 30 personnes, deux régisseurs, des moyens techniques conséquents, etc., il s’agit ici déjà d’une superproduction – et ne disposant encore d’aucun producteur ou co-producteur officiel, nous créons donc ce spectacle pas à pas, de répétitions en résidences, représentations de « work-in-progress », etc…. Jusque là nous avons avancé sans argent, grâce à nos propres dons, de temps, de matériel, etc.,...
Une représentation « « work-in-progress » (« Là où règne le Chaos des Anges » Fragment#1) a été donnée le 1er juillet 2012 au théâtre Molière à Bruxelles, ce qui nous a permis de poser les fondations de nos premières idées, de créer un teaser, de disposer de matériel promotionnel, etc. et... Ce n'est que le début de l'aventure!
Le 5 avril 2013, en perpétuelle recherche, nous entrerons en résidence de création durant 5 jours au Centre Culturel de La Marlagne à Wépion (Namur), à l’issue de laquelle nous vous présenterons « Là où règne le Chaos des Anges » Fragment#1.2, une version plus poussée de Fragment#1.
L’objectif de Patshiva Cie est de continuer à créer et à vous présenter des spectacles, nourris et ancrés de chants de traditions ancestrales sacrées ou profanes, ou de compositions, entièrement revisités par sa vision toute contemporaine et dansante du chœur.
Des dons angéliques et culturels... Aidez-nous à commencer à déployer nos ailes ! Et venez voler avec nous !
@Cassandre Sturbois
Un chœur d’une trentaine d’âmes danse, se déshabille et s'approprie un répertoire de danses et chants rituels et traditionnels du monde pour le transposer dans des palettes d’émotions inattendues.
Comme des Anges qui auraient enfin une histoire humaine, parce que dotés d'une présence temporelle et spatiale, et, surtout, de cœurs qui deviennent chœur.
La fluidité des voix rejoint celle des corps, une brèche s’ouvre dans la quête de l'improbable, des connections fugaces entre le Sacré et le Profane, un espace magique: celui de la liberté et de l'aisance au sein d’un groupe en fusion, où la fragilité et beaucoup d'autres trésors ont leur place.
Une exploration passionnante, la rencontre entre une chef de chœur, Dounia Depoorter, & une Chorégraphe, Fatou Traoré, entre la danse et la musique, un chœur (é)mouvant d’où émergent des caractères variés, des différences qui communient.
Le Patshiv' chez les Tziganes est la célébration donnée chaque fois que plusieurs groupes tziganes se retrouvent lors d'escales de voyages.
Ces fêtes emplies de musique et de danses célèbrent des amitiés durables, le partage et la mémoire de la culture, des gens et de leur histoire...
La Patshiva est un chant improvisé pour accueillir le nouvel arrivant...
Patshiva, choeur de femmes, décalé de par sa vision très personnelle du “Sacré”, retrouve cet esprit de partage au travers du chant et des corps dansés.
Les voix s’unissent pour se reconnecter avec l'humain qui traverse frontières et générations... Et retransmettre à l’auditoire les émotions et la force charriées par des musiques du monde sacrées ou traditionnelles.
Lors d’un voyage entre chants polyphoniques (Balkans, Afro-Cubains, Georgiens, Maori, Jazz etc…), danse contemporaine métissée de danses rituéliques afro-cubaines, africaines et de tango Argentin, nous proposons, comme chez les Tziganes, la rencontre de deux groupes d’humains partageant le même plaisir d’être en vie!
L’équipe du spectacle
Conception, direction artistique et chef de choeur Dounia Depoorter
Chorégraphe et metteur en scène Fatou Traoré
Assistante à la mise en scène Roxane Lefebvre
Interprètes : Fatou Traoré, Dounia Depoorter, Coline Billen, Valeria Garre, Nelliyù Gutiérrez, Roxane Lefebvre, Adia Panteleeff, Virginie Pierre, Stéfanie Van Leemput, Katarina Bujackova, Valérie Cols, Céline De Vos, Delphine Desmet, Dominique Dosogne, Bérengère Dupuis, Mathilde Henkinbrant, Martina Janikova, Aya Kasasa, Leïla Lowie, Anna Malmport, Tina Smout, , Geneviève Thulliez, Marine Urbain, Céline Van den Abeele, Micheline Van Heers, Joëlle Waterschoot , Jessica Tamsma
Création d’éclairage et directeur technique Thyl Beniest
Ingénieur du son Ivan Georgiev
Graphiste Jérôme Feller
© Photographes Cassandre Sturbois - Nathalie Frennet
Régie plateau, montage et démontage Sarah Siraj
©Nathalie Frennet
Présentation de ses principaux membres
Dounia Depoorter
©Bruno Pradez
Dounia Depoorter est chanteuse et danseuse, née à Kinshasa.
Dans ses formations, elle choisit, parallèlement à la danse qu’elle pratique depuis toute petite et au chant qu’elle pratique de puis ses seize ans de faire des études dédiées au dessin et à la peinture (Académie des Beaux-Arts de Bruxelles). Quant à sa formation aux Arts de la scène, elle prend des cours de chant à partir de 1987: étude de techniques vocales classiques et de pose de voix en académies et également selon la méthode de Serge Wilfaert puis rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1994 pour y étudier le chant jazz. Elle est chanteuse pour le Big Band du conservatoire en 1997. Depuis 1997, elle se forme, recherche et collecte personnellement les chants et danses du monde en Belgique et lors de très nombreux voyages et rencontres autour du monde (International School for Human Voice – Tchéquie, macédoine, Albanie, Bulgarie, etc. Parallèlement elle travaille intensivement la danse contemporaine, contact et improvisation, le yoga, les arts martiaux, ainsi que de manière plus sporadique le théâtre, l’improvisation, le clown et jeu d’acteur.
Elle commence sa carrière artistique en 1993 en tant que choriste chez « Les Frères Brozeur » : CD “Les Frères Brozeur vous font une Fleur” - Mini-CD “C’est bientôt Noël” - Clip “Remue-le” - Tournées en Belgique, France, Québec, Espagne, Allemagne… - Francofolies de Spa, de La Rochelle et de Montréal… - 1999: spectacle “Cirk’alors !” (« Les Frères Brozeurs et Huit Circassiens » - production de l’espace Catastrophe, Mise en scène de Anne Van K). Depuis 1995, elle est aussi chanteuse de répertoire de chanson Française “réaliste”, accompagnée par Vincent Trouble ou Gwénael Micault à l’accordéon.
Parmi les spectacles et les réalisations auxquelles elle participe on trouve en 1995-1998: Magic Land Théâtre - chanteuse et comédienne - animations & créations collectives sous la direction de Patrick Chaboud. 1995: “Le mystère du château d’Hoogvorst”, spectacle. 1996: “Les nuits du Magic Hall”, revue-spectacle. 1997: “La malédiction du docteur Schnitzel”, court-métrage réalisé par Éric Figon en collaboration avec le Magic Land Théâtre – Prix du public et prix Canal + du festival du film fantastique de Bruxelles. 1998: “Le musée des erreurs”, spectacle (création collective).
Elle est danseuse, chanteuse et comédienne pour la compagnie Jean-François Duroure (France) de 2000 à 2002, création en Macédoine du spectacle “La Paix” (production Théâtre Royal de Namur et Festival de Limoge) – Tournée sur les scènes internationales (France, Belgique, Italie, Macédoine et Bulgarie). 2005: Mary M (choriste et chanteuse).
En ce qui concerne les créations musicales: elle fonde le groupe Gadja en 1999 dont elle sera l’une des chanteuses, groupe de musiques d’inspirations tziganes, d’Europe de l’Est, Balkans et Proche-Orient et de chants polyphoniques - Ouverture du festival de musique du monde de Huy). 2000: Composition originale en collaboration avec Bruno Billaudeau de la musique du spectacle “Inaccessible Chronique” – Création chorégraphique de Jean-François Duroure pour les Ballets d’Alsace-Lorraine. 2002-2004: Bao – chanteuse – musiques et danses d’influence afro-cubaines. Spectacles en Belgique et à Cuba. 2003: Formation du Groupe “Sebashku”. Elle chante accompagnée par Gjovalin Nonaj et Albrapsodie. 2004 - 2006: Rue Haute . Un CD « Rue Haute » (C4 Records 060101) à Bruxelles – Spectacles mis en scène par Fatou Traoré à la Chapelle de Boendael et au Centre Culturel d’Anderlecht. 2008: Chanteuse pour le groupe « Camaxe ». Depuis 2007: Fondatrice et chef de chœur du groupe de polyphonie a capella « Patshiva » - Concerts en l’église St-Boniface (Bruxelles), festival « Sacré Profane » (Mons), festival « Voix sur Meuse » (Liège), festival « L’art d’être différent en musique » (Centre Culturel de Manage), au Botanique avec Gjovalin Nonaj & Albrapsodie, Festival Sans Fil ni Courant (Bruxelles). Depuis 2009: Mika & the General dub progress – Choriste. 2009: “3,9 sur l’échelle de Richter” (Bruxelles, Théâtre des Tanneurs) Création théâtrale produite par le théâtre des Tanneurs (Bruxelles) Mise en scène Ivan Vrambout: Création musicale & Coaching voix d’enfants - Mise en scène Ivan Vrambout. En 2011 ; Performance de tango Argentin chantée et dansée à Villeneuve-Lez-Avignons pour la Companie “L’Agence de voyage Imaginaire” (Marseille) lors de leur “Feu d’Artistique”, accompagnée par le groupe “Agua Bendita” 2010-2012 Travaille en Duo sur un répertoire de Jazz et de compositions de chansons Françaises avec Didier Odieu au piano. Elle anime le Bal National de Belgique de la place du jeu de Balle à Bruxelles en juillet 2012.
Depuis 2011 : Création de Patshiva sous forme de compagnie, et du spectacle « Là où règne le Chaos des Anges » en étroite collaboration avec Fatou Traoré.
Elle enseigne également le chant, le mouvement et la voix en stages et en cours collectifs (chant polyphonique) ou individuels depuis 1995 et a développé sa propre méthode. Elle a été coach de mise en voix, de chant et d’arrangements vocaux sur plusieurs productions dont le spectacle «Salomé » sous la direction de Richard Kalisch à Villers-La-Ville en 2005.
Fatou Traoré
Sur la scène belge depuis 1989 Fatou Traoré a eu un vrai parcours de danseuse; elle a dansé entre autres pour la Cie Rosas (A.T de Keersmaeker) , Nadine Ganase, Claudio Bernardo, Johanne Leighton, Alain Platel,Feria Musica, Joji Inc...
Elle signe sa première chorégraphie en 1995 et fonde sa compagnie F.T.1X2X3 en 1999.
De mère française et de père malien, Fatou Traoré fut souvent confrontée aux illusions culturelles.
La rencontre avec d'autres artistes, le potentiel que représentent les différences humaines et la mixité des genres, nourrissent le chaos nécessaire à sa fertilité créatrice.
C’est dans ce désordre que sera fabriquée la structure solide et rigoureuse de ses spectacles. Les influences musicales (le jazz en particulier), picturales (Klee, Mondrian, Turrel, Matta, les Mandalas indiens) et littéraires (Anaïs Nin, Peter Handke, Henri Bauchau, Julio Cortazar...) imprègnent son travail. C’est par la solidité de rythmes communs et de structures polyphoniques spatiales que Fatou Traoré fait surgir une dimension émotionnelle commune oscillant entre l'écriture fixe et l'improvisation.
Depuis près de dix ans, Fatou Traoré explore les liens étroits qui unissent danse et jazz contemporain, en collaborant avec des compositeurs et musiciens, essentiellement issus de la scène belge dont Fabrizio Cassol et le trio Aka Moon, Kris Defoort avec l'orchestre Dreamtime , Antoine Prawerman et son groupe Vegetal Beauty, et aussi François Garnier et son groupe Slang...
Le face à face entre danseurs et musiciens a donné lieu à de nombreux spectacles : « On the Wave », « Vegetal Beauty and Mad Spirit » et « Passages » qui a été joué en 2001 au festival d'Avignon dans le cloître des Célestins...
Par ailleurs, elle a mené au Maroc un travail d’échange et de pratique en danse contemporaine pendant deux ans, qui s’est concrétisé par la création d'une pièce « Co...ïncidence » en collaboration avec une jeune compagnie casablancaise et l'Institut Français dans la cathédrale de Casablanca.
Depuis son spectacle « Mar’L » en mars 2004, spectacle total qui réunissait danse, musique, cinéma et arts graphiques sur un même plateau , elle collabore avec des metteurs en scène de théâtre :
Elle joue dans la pièce de Sofie Kokaj " On Rendra les Grands Idéaux à leurs Exécuteurs " (2005), incarne le rôle de Salomé d'Oscar Wilde, mise en scène de Richard Kalisz dans l'Abbaye de Villers la Ville, signe la chorégraphie d'" Il Colore Bianco ", mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti qui a eu lieu pendant les Olympiades Culturelles de Turin (2006) et chorégraphie les choeurs d'" Electre " de Sophocle, mise en scène par Isabelle Pousseur (2006).
Alternances de pièces intimes et spectaculaires, son parcours chorégraphique a également rencontré celui des arts du cirque contemporain : En l'an 2000, le collectif AOC fait appel à elle pour chorégraphier et mettre en scène " la Syncope du 7 " En 2003 la Compagnie de cirque Feria Musica basée à Bruxelles fait appel à Fatou Traoré pour qu'elle réalise la chorégraphie et la mise en scène de leur spectacle " Le Vertige du Papillon " (2004) qui a fait le tour du monde jusqu'en août 2007. En 2005, Jean François Marguerin, directeur du Cnac fait appel à Fatou Traoré pour assumer la chorégraphie du spectacle de sortie de la XIXème promotion pour le printemps 2008, elle commence alors un suivi des travaux des élèves à partir de l'automne 2006...
Elle devient par ailleurs conseillère pédagogique pour la danse à l'ENSAC à partir de septembre 2007
Roxane Lefèbvre
©Jean-François Noville
Élevée entre littératures, mythologie grecque et danse, Roxane Lefebvre choisit les études de latin-grec puis de philologie romane, à l’Université Libre de Bruxelles. Son amour du texte et du corps la conduit, parallèlement à sa formation continue en danse contemporaine, à étudier les arts du spectacle vivant au master international de l’ULB avant de finalement se lancer en 2005 dans les métiers de la scène.
Du Théâtre National à l’Atelier 210 en passant par la Balsamine, les Tanneurs, l'Océan Nord et le Rideau, elle assiste – jusqu’à collaborer à la dramaturgie – des metteurs en scène comme Philippe Sireuil (Mesure pour mesure, 2005), Lorent Wanson (L'Ami des lois, 2006), Jasmina Douieb (Le Cercle de craie caucasien, 2009), Thomas Turine (88C, 2010), Thierry Lefèvre (Le ciel de la route, 2011) et surtout Pascal Crochet (R.W., 2010 et Kafka, 2012).
Elle est par ailleurs interprète et/ou danseuse dans des performances et spectacles d’Edith De Paule (Waste, 2006), Martine Cardinal (Narra, Balsamine et Marni, 2009), Alice De Visscher (Trois, 2010), Dounia Depoorter (Patshiva, 2010), Leslie Maerschalk (Vagues, 2010-2011), Geneviève Voisin (Le Monde de Luce et ses extases, 2011), …
Fidèle à ses premières amours, Roxane Lefebvre apprécie particulièrement les projets aux frontières de différentes disciplines, entre danse, théâtre, installation et performance, alliant les mots et les gestes, la littérature et le visuel, le langage et le corps. Elle s’est d’ailleurs elle-même lancée dans l’aventure de la mise en scène d’un texte personnel : Eux d’yeux.
À quoi servira notre collecte ?
« Au moment où un être s’engage totalement, la providence éclaire son chemin. Une quantité d’éléments sur lesquels il ne pourra jamais compter par ailleurs, contribue à aider l’individu. La décision engendre un torrent d’évènements et l’individu peut donc bénéficier d’un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et du soutien matériel que nul n’oserait jamais espérer. Quoique vous puissiez faire ou rêver, commencez-le. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant et allez jusqu’au bout. »
Goethe
En tant que compagnie encore non-subventionnée, la création d'un spectacle passe par l'auto-production; nous recherchons juste le minimum pour créer notre spectacle...
La compagnie n'a que peu de moyen de par sa récente création et la mise en place d'un tel projet amène, cela va sans dire, divers frais pour la bonne réalisation de celui-ci.
Le Centre Culturel La Marlagne, en guise de co-production en "Biens et services", nous a déjà fait un rabais de 950,00 € sur la location du théâtre pour les 5 jours, ce qui allège déjà les choses!
Voici le détail des postes pour lesquels nous lançons cette collecte:
5 jours de création à la Marlagne, 30 personnes sur place travaillant à la Création:
- Frais de déplacements : 700€ (A/R par voiture: 62€ x 8 = 493,44€ + A/R décor et matériel)
- Logement : 1300€
- Repas : 1300€
- Location de salles de répétitions & théâtre : 750€
- Frais de scénographie/décor et costumes : 600€
- Assurance: 280€
- Droit d’auteur/Sabbam : 70€
- Cachets équipe technique (Directeur technique / accessoiriste / créateur lumière / Ingénieur du son : 2000€
- Autres Pros : 0,00€
Nous en sommes approximativement à 7000€
Frais Indiegogo (pourcentage, commission + taux de change : 500€ ("Si vous atteignez votre objectif, vous pouvez vous attendre à recevoir : Objectif - frais = votre part | 7.000€ - Frais = 6.510€
Si l’objectif est dépassé, l’argent sera plus que bienvenu pour les autres frais, non comptabilisés tels que :
- Frais de promotion
- Captation visuelle et sonore
- Photographe
- Aide pour nos prochains projets
- Location de bus, caravanes, roulottes, trains, bateaux et avions pour tournée internationale des Anges
"Si les anges volent c’est parce qu’ils se prennent eux-même à la légère" !
A few words in English....
In this stunning and rare spectacle, a choir of 30 intimately connected souls dances, lays itself bare and takes possession of a repertoire of traditional world songs, rituals and dances; effectively transposing them into an unexpected kaleidoscope of the emotions. Like angels, who finally have a human history, endowed with a presence in time and space, their hearts come together in a chorus of unifying song.
As the flow of voices meets the fluency of their bodies, a breach appears in the pursuit of the unlikely. Fleeting connections happen in this space between the sacred and the profane. It is a magical place; one of freedom and ease within a group in fusion, where fragility and a myriad of other treasures find their natural place.
It is a fascinating exploration; an encounter between a choral director, Dounia Depoorter and a choreographer, Fatou Traoré. By combining dance and music with a choir in perpetual movement, a cast of diverse and fascinating characters begin to emerge.
The origin is the Patshiva, the dance of the ancient travelling Tziganes; a celebration that took place when the Tziganes made camp during their long journeys of discovery. The Patshiva, accompanied by an improvised song, welcomes the newcomer. The Tzigane feasts overflowed with music and dances that celebrated sharing, lasting friendships, the memory of a distant culture, its people and their history.
This Patshiva women's choir, imbued with its own vision of the sacred, discovers this spirit of sharing through their song and dancing bodies. Their voices unite to re-connect all those people who cross borders and generations; transmitting through music the emotions and strengths carried by a world of the sacred and the profane.
Just like the Tziganes, the choir present to you, through a journey among polyphonic songs (Balkan, Afro-Cuban, Georgian, Maori and Jazz), and contemporary dance (“ritualized” Afro-Cuban, African and Argentinean tango), the encounter of two groups of people sharing the same pleasure to be alive!
Help us to lay the foundation for the building of our creations ... Help us to spread our wings! And come fly with us!
- 5,00€ - Le don du chérubin | Cherub's gift
Our eternal gratitude !
- 15,00€ - Le don de l’Ange | Angel's Gift
Our eternal gratitude & the kiss of an angel of your choice !
- 25,00€ - Le don d’ubiquité | The gift of ubiquity
Our eternal gratitude, the kiss of an angel & a free glass of Cava at the bar after the show!
- 50,00€ - Le don du C(h)oeur | Heart's gift
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, a glass of Cava at the bar after the show & a poster of the show!
- 75,00€ - Le don de sang | Blood donation
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, a free glass of Cava at the bar after the show, a poster of the show & an autographed photo of the angels!
- 100,00€ - Le don de l’Archange | Archangel's gift
Our eternal gratitude, the kiss of an angel of your choice, a glass of Cava at the bar after the show, a poster of the show & an autographed photo of the angels, 1 free entrance & a poem whispered by an angel in your ear!!
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, 2 glasses of Cava at the bar after the show, a poster of the show & an autographed photo of the angels, one free entrance, a poem whispered by an angel in your ear & one tanda of tango (3-4 dances) in a milonga (tango bal), with the sound engineer or one of the Tanguera-Angels!
- 500,00€ - Le don du Chaos | Chaos's gift
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, a bottle of Cava at the bar after the show, a poster of the show, an autographed photo of the angels, 2 free entrances, a poem whispered by an angel in your ear, a song perfomed only for you by the angels in the backstage & the opportunity to attend a rehearsal !
- 750,00€ - Le Dom Perignon
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, a bottle of Cava at the bar after the show, a poster of the show, an autographed photo of the angels, 2 free entrances, a poem whispered by an angel in your ear, a song perfomed only for you by the angels in the backstage & the opportunity to attend a rehearsal followed by a dinner for two with the Angels's team !
- 1000,00€ - Le don de Soi | The gift of Self
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, a bottle of Cava at the bar after the show, a poster of the show, an autographed photo of the angels, 2 free entrances, a poem whispered by an angel in your ear, a song perfomed only for you by the angels in the backstage & the opportunity to attend a rehearsal followed by a dinner for two and a dance with the Angels's team !
- 5000,00€ - Le don du Ciel | Heaven's gift
Our eternal gratitude, the kiss of an angel, a bottle of Cava at the bar after the show, a poster of the show, an autographed photo of the angels, 2 free entrances, a poem whispered by an angel in your ear & a private performance of the show!