Les Éditions de la Tournure - Coop de solidarité, c'est quoi ?
Fondée le 20 décembre 2012, la Tournure est une maison d’édition à teneur poétique. Anomalie dans le milieu littéraire, elle se présente comme une alternative aux modes d’édition traditionnels :
- La Tournure est une coopérative de solidarité sans but lucratif regroupant quelque 200 membres. Son fonctionnement de base est assuré par une dizaine de membres actifs sur un mode horizontal, jaseux et dissensuel.
- Côté financier, aucune subvention gouvernementale n’est encore entrée dans son compte en banque à ce jour.
- Elle distribue elle-même ses livres dans des librairies indépendantes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Rimouski. Elle ne se retrouvera jamais au Renaud-Bray.
- La Tournure est le fruit du travail de 10 bénévoles d'horizons différents.
Elle se distingue aussi par ses activités réparties en trois champs d'action:
L’édition de livres à teneur poétique et de zines
- Le processus de sélection des manuscrits est réalisé par la dizaine de membres actifs de la Tournure.
- Le travail des manuscrits s’accomplit sur la base d’un accompagnement littéraire méticuleux, lent et pluriel (plusieurs personnes effectuent de l’accompagnement et au moins un comité de lecture est organisé pour chaque livre).
- L’auteur-e participe à toutes les étapes de production de son livre. C’est la raison pour laquelle tous les objet-livres de la Tournure ont une identité unique.
- L’auteur-e reçoit 21% du prix du livre vendu en librairie et jusqu’à 31% hors librairie, alors que la norme dans le milieu du livre est de 10% de droits d’auteur.
Ses livres sont autant d’effusions pour mieux céder à la poésie: celle des mots, des images et des corps. Ces livres tentent l’étreinte. Car on lui a dit que l’étreinte poétique, comme l’étreinte de chair, tant qu’elle dure, défend toute échappée sur la misère du monde (André Breton).
Les projets communautaires
- La Tournure ne peut s’imaginer produire des livres sans penser à ceux et celles qui pour une raison ou une autre n’y ont pas accès. Elle organise à chaque année un projet visant à transmettre son engouement pour la poésie et les petites connaissances qu’elle a récoltées au cours de sa courte existence (ateliers de création littéraire, d’initiation à la poésie et à l’édition, etc.).
Les événements poétiques
- Voulant se distinguer de ce qui se fait traditionnellement, la Tournure organise des événements qui repensent les rapports entre spectateur-trices et poésie et entre différentes disciplines artistiques. Elle a notamment mélangé la poésie au théâtre, à la musique électronique et à la performance.
Où ira l’argent amassé?
L’argent permettra de :
Publier les 4 projets de livres en cours et organiser les lancements:
-
Ventres de Rachel Bergeron
-
Strip-tease de cayenne de Marik Audet
-
Le désordre éclatant du silence de Pascale Desrosiers
-
Les garçons au vent de Roxane Nadeau
Réaliser deux événements poétiques:
- Reparlez-moi de votre brève maison IV
- Création d'une adaptation scénique de l’œuvre de Violette Leduc
Accomplir un projet communautaire
- Accompagnement littéraire avec des personnes en situation d'itinérance qui seront publiées dans le journal L'Itinéraire à l'automne 2017 et à l'hiver 2018.