Décembre 2014: Un nouvel album de: LA VIE QU'ON MÈNE pour 2015?
ENSEMBLE, CRÉONS L'OCCASION POUR LA RÉALISATION DU TOME 9 un
album: 64 pages couleur, pour l'automne prochain. L'album est pratiquement tout scénarisé et j'utiliserai 7 à 8 mois pour le dessiner. Pour ensuite le faire imprimer (avec le nom des supporteurs inclus dans l'album.)
Voyez à droite de l'écran les possibilités de supporter ce projet:
QUI JE SUIS:
Mon nom est Line Arsenault, je vis à Québec. Je suis auteure de bandes dessinées (comic strips ) depuis bientôt 30 ans!.Mes courtes histoires sont réflectives, mais il semble, un écho et un miroir de notre société..J'observe,je note, je cherche l'angle... et réorganise en cases et en mots..C'est un peu l'art que j'ai développé au long des années et il paraît que je le fais très efficacement. :)
J'ai fait mes débuts à l`âge de 15 ans dans le journal de ma région natale : LA VOIX GASPÉSIENNE , avec des chroniques hebdomadaires d'humour, qui finalement auront duré 9 ans...!!!! ( 468 textes et le début de mes bandes dessinées). Merci M. Gilles Gagné!!
Jusqu'ici j'ai publié 8 albums, dont 5 en couleur chez 400 coups/Mille Iles, et 3 à mon compte. Ma série s'appelle LA VIE QU'ON MÈNE.
Entre 1985 et 2004, j'ai publié dans plusieurs journaux et magazines dont: LE SOLEIL de Québec, 1985-86, et à nouveau de 2002 à 2004, À TOUS LES JOURS! J'ai publié aussi dans le magazine L'ACTUALITÉ, de 1992 à 1994, dans LE DEVOIR en 1996, SAFARIR en 1995, le journal interne de la Société d'Assurance auto du Québec (6 ans), le journal interne de l'AQRP (6 ans).
ÉCRITURE TÉLÉ: De 1996 à 2002, j'ai collaboré aux scénarios de UN GARS UNE FILLE, en travaillant pour Guy A. LEPAGE.
![]()
Mes albums se sont vendus au Québec et Canada français entre 1995 et 2004, à chaque fois à près de 3,000 copies par tome. Ce qui ( à ce qu'on dit dans le milieu) représente des chiffres de Best Seller. Ce dessin de la couverture du tome 1, a été également un succès inégalé sur t-shirts (Les Mecs) au Québec, entre 1989 et 1991. Près de 30,000 t-shirts de ce dessin ont trouvé porteur…!
![]()
"Dernièrement encore, après une conférence, quand on m'a posé la question:Ce métier, c'est un choix que tu as fait? j'ai été incapable de dire oui! J'ai simplement travaillé vers ça, contrat par contrat, semaine par semaine, une étape à la fois, sans trop regarder en avant." Moi, vers 2009
" C'est dans ses observations du monde qui l'entoure et dans le découpage qu'elle fait de ses petites histoires que réside sa force. On aime ou on n'aime pas son graphisme, mais force nous est de constater qu'elle a réussi ce que très peu réussissent: se créer une signature graphique originale et personnelle."
Sylvain Lemay, Lurelu, printemps 2003![]()
extraits album 5:On se faxe, on se digitalise, on se téléporte et on déjeune!
publication journal LE SOLEIL., 2002:
![]()
LE PROJET:
Réaliser et produire le 9e album de LA VIE QU'ON MÈNE, 64 pages, en couleurs. Je fais les textes, les dessins et la couleur. J'ai besoin d'y travailler au moins 7 mois en dessinant 8 à 10 pages par mois au minimum. Ensuite, organiser les étapes vers l'impression et la reliure. Le tout pour livrer fin septembre 2015 pour mes supporteurs.
noir et blanc du début d'album 9![]()
![]()
J'ai besoin de 9,000$ pour ce faire et imprimer au minimum 500 albums. Mon projet sera en ligne 40 jours. Vous verrez dans ma page comment vous pouvez contribuer à la réalisation de mon projet. Il existe plusieurs options, et même celle de partager ma page à vos amis. Vous pouvez donc faire partie du succès de ce projet, de différentes façons.. Voir les contreparties auxquelles vous pouvez participer dans l'onglet CONTREPARTIES.
L'album 9 de La vie qu'on mène sera plus personnel. Une sorte de journal de ces dernières années, oû, tout le monde autour de moi, vivait de voyages et de satisfaisantes réalisations (!), alors que je ne cessais de chercher comment je pourrais faire mon prochain album, tout en écrivant la trame...de ce qui se passait...
La création bandes dessinées a toujours été l'autre moitié de ma vie de travail (J'ai animé des séances de conditionnement physique sur musique pendant 26 années) .Mes albums sont pour un public adulte, mais peuvent plaire aussi aux enfants. J'ai des lecteurs de 10 à 90 ans!
POURQUOI UNE PLATE FORME DE SOCIO FINANCEMENT?
POUR LES AUTRES ALBUMS J'AVAIS FAIT DES PRÉPUBLICATIONS, ou J'AVAIS EU DES BOURSES DE TRAVAIL DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA, CETTE FOIS JE RECOMMENCE À NEUF.
.Indiegogo, logeant des plates-formes de socio-financement, est un moyen moderne et sécuritaire pour financer un projet. Ce moyen pourrait, je le souhaite, me permettre de continuer mon art, de livrer la marchandise à mes actuels et futurs lecteurs, dans un délai motivant.
PRIX ET MENTIONS:
J'ai obtenu au long des années, plusieurs bourses de travail, prix et mentions, dont Prix du festival Bd de Québec, 1995 pour album 1, Prix Humour 1998 album 4, et 2 Bourses du Conseils des Arts du Canada, dont une pour la réalisation de l'album 5. Je suis encore passionnée de mon art, je souhaite continuer! :)
![]()
![]()
CONFÉRENCES: Des centaines de conférences sur mon travail et le milieu de la bande dessinée, dans des écoles, des Clubs littéraires et Chambre de commerce de Ste-Foy.
Ci-bas: Exposition sur la bande dessinée québécoise, Musée des Beaux Arts du Québec, 2001, le musée avait conçus mes personnages en 3D..pour cette exposition!!!
![]()
Ci-bas, extrait album 5, On se faxe, on se digitalise, on se téléporte et on déjeune!
![]()
ci-bas, quotidienne dans LE SOLEIL, 2003
![]()
"Tout le comique se retrouve dans des répliques simples et désarmantes qui deviennent des prétextes à la critique acerbe de notre société aliénée et abrutie par des comportements qui frôlent la bêtise." Richard Langlois, journal Visages, avril 2003 au sujet de l'album 5.
ci-bas: illustration pou rLACTUALITE, 1992
![]()
![]()
Extrait de critique au sujet de mon album 5, printemps 2003.
¨Parmi les auteurs de bandes dessinées que je connais, Line Arsenault est l'une de celle que j'apprécie pour son caractère simple et son sens commun. C'est d'ailleurs celui-ci qui l'a menée à faire une série fondée sur l'observation sociale…bien qu'inscrite dans le registre humoristique et de la dérision, la réflexion à laquelle elle se livre n'en reste pas moins profonde.¨ Monique Pagé, Journal
Tout en commun, Ottawa.
AVEC UNE GRANDE FÉBRILITÉ JE LANCE CETTE PLATE FORME QUI DURERA 40 JOURS……GO!