Le projet M.A.R.S.
Mars Analog Research & Simulation est un projet scientifique mené par sept étudiants ingénieurs de l’école Supaéro de Toulouse. Leur objectif est de pouvoir mener une série d’expériences et de simuler durant deux à trois semaines le quotidien d’une équipe d’astronautes sur la planète Mars.
Après deux missions couronnées de succès et fortement médiatisées, sept étudiants se préparent à partir en février 2017, en préparant des expériences technologiques, scientifiques et humaines.
Qu’est-ce que la Mars Desert Research Station ?
La Mars Desert Research Station (MDRS), implantée dans le désert de l’Utah, a été installée par Mars Society pour servir de cadre à des simulations de missions martiennes. De septembre à avril, des équipages de sept personnes venant du monde entier se relaient au cours de rotations de deux à cinq semaines pour y effectuer des expériences dans des conditions géologiques et thermiques proches de celles rencontrées sur la planète rouge.
Chaque équipe teste à son tour les différents aspects de ce que les astronautes auront à vivre : ergonomie de l’habitat, vie en communauté, difficultés techniques, alimentation lyophilisée, etc. Ces expériences seront rapportées et utilisées afin d’améliorer ces aspects. Ce projet a donc une réelle portée pratique et concrète étant donné que nos résultats seront utilisés par les agences spatiales pour préparer une véritable mission sur Mars !
Quel est le but de ces missions ?
Ces missions permettent à des scientifiques, des étudiants et des ingénieurs de tester du matériel destiné à l’industrie aérospatiale : drones, robots, prototypes de scaphandres, etc. Lors des rotations, Mars Society tient tout particulièrement à l’aspect réaliste de ces simulations. L’intérêt est en effet de plonger les équipages dans les mêmes conditions, de les confronter aux mêmes difficultés que celles auxquelles des astronautes effectivement implantés sur Mars devront faire face.
Ainsi, les sorties pour effectuer des expériences hors de la base ne peuvent être effectuées qu’en scaphandre : les communications avec les personnes restées sur « Terre » subissent un délai de plusieurs minutes, pour simuler les effets d’un éloignement de 400 millions de kilomètres.
Prochain objectif : la mission MDRS 175
Fort des succès rencontrés par le binôme de la mission MDRS 151 et l'équipe de six étudiants de MDRS 164 , qui s’est déroulée dans le désert de l’Utah, l’équipage MDRS Supaéro est fier d’avoir été sélectionné pour participer l’année prochaine à la mission MDRS 175, qui se déroulera du 11 février au 5 mars 2016.
L’expérience acquise et la grande réussite des missions dans leur totalité, aussi bien en terme de simulation que de résultats expérimentaux obtenus sur place, ont poussé une nouvelle fois Mars Society à nous accorder sa confiance, en attribuant à l’intégralité de l’équipage Supaéro le privilège de participer à une rotation l’année prochaine, pour 3 semaines cette fois.
Les expériences que nous allons mener
Les expériences menées sont en perpétuelle évolution. Mais voici celles prévues pour l'instant par la mission MDRS 175 :
- Le sismomètre, prototype de celui qui sera utilisé pour la future mission martienne InSight.
- Le spectroscope qui permet d'analyser et d'étudier la composition des roches, comme le fait actuellement le rover Curiosity
- Le ballon solaire qui jouera le rôle de relais radio, de caméra embarquée ou encore d'étude météorologique.
- L'Aquapad (boîte de pétri utilisée par Thomas Pesquet sur l'ISS) afin de mesurer la pollution microbienne de l'eau potable.
- La culture de plantes en environnement confiné en partenariat avec la start-up Vegidair
- L'amélioration de l'efficacité des astronautes avec des lunettes à réalité augmentée en partenariat avec la PME Optinvent
Et une batterie d'autres expériences qui occuperont la totalité des 3 semaines d'isolement.
Les retombées médiatiques de la précédente mission :
-
Télévision (France 3, TF1, Canal +, iTélé, ...)
-
Radio (RFM, France Bleu, France Inter, ... )
-
Presse (Le Monde, La Tribune, Dépêche du midi, 20minutes, …)
-
Sites web (L'ADN, Studyrama, Coté Toulouse, L'Esprit Sorcier …)
-
Presse étrangère (La Province en Belgique)