UNE REVUE DE BANDES DESSINÉES QUÉBÉCOISES ?
Vous aussi vous avez remarqué que la bande dessinée québécoise est en pleine explosion ces dernières années ? Vous vous ennuyez de ce temps où vous lisiez candidement les aventures de Tintin ? Lire les derniers best-sellers ne vous comble plus et vous avez besoin de plus de mordant ? De couleurs et de bulles ?
Justement, PLANCHES est une revue trimestrielle, tirée à 1000 exemplaires, qui vise à vous faire découvrir les auteurs de la bande dessinée québécoise actuelle.
![]()
-Michel Hellman
MISE À JOUR !
Voici la couverture du numéro 01 !
Il s'agit de la couverture 'normale' disponible avec les réparties ''La revue dans tes mains'', ''la revue en France'' et ''le rabais spécial libraires''. Pour les autres contreparties, nous vous préparons une surprise avec une couverture spéciale, limitée à 150 exemplaires numérotés à la main !!
Sommaire
- Revue de presse
- Chaque numéro comprend ...
- Mission de l'organisme
- Valeurs éthiques et environnementales
- Où ira l'argent ?
- Plan d'action
- Récompenses
- Équipe de production
- FAQ
Chaque numéro comprend :
- Des histoires courtes d’auteurs sélectionnés via un appel de projets
- Un dossier entrevue + making-of d’un auteur sur sa plus récente création
- Des chroniques thématiques sur divers sujets traités par la bande dessinée comme Politique, Sexologie, Arts, Sciences …
Bref, que du BON !
![]()
![]()
![]()
- Couverture prototype. Illustration : Michel Hellman
- Extrait d'une page du prototype : entrevue avec Julien Paré-Sorel sur Léthéonie
- Appel à planches lancé le 15 août pour le numéro 02
La bande dessinée est d’une inépuisable versatilité, et c’est dans cet univers infini que PLANCHES souhaite vous faire explorer à tous les trois mois. De la simple caricature à l’histoire de plusieurs pages, en passant par le strip de 4 cases, la revue vous offrira une expérience de lecture aux effets narratifs variés.
![]()
Mission de l'organisme
PLANCHES a pour mandat de faire la promotion de la bande dessinée québécoise et de ses artistes. Nous y parviendrons en publiant la revue, en assurant sa distribution sur l’ensemble du Québec et en rémunérant les auteurs participants. À cela s’ajoute la création d’un
site internetque nous alimentons d’ores et déjà et en critiques et en analyses d’œuvre, en informations concernant des événements à venir ainsi qu’en plusieurs autres sections toutes relatives, d’une manière ou d’une autre, à la bande dessinée québécoise.
Des questions? Consultez notre FAQ en bas de page ou écrivez-nous à info@revueplanches.com, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
![]()
- Vincent Partel "Guro"
PLANCHES encourage le travail au Québec et une production éco-responsable
PLANCHES se veut une revue verte ET québécoise!
Au nom de ces valeurs qui nous tiennent à cœur, nous nous refusons d'imprimer les revues à l'étranger, ou encore d'utiliser du papier issu de coupes à blanc, et nous mettons un point d'honneur à soutenir le travail des auteurs par le biais d'une rémunération juste.
Plus particulièrement du côté des auteurs, la campagne nous permettra de leur verser un salaire symbolique (très en dessous des normes dans le domaine, cependant). Toutefois, dans les prochains mois, les revenus perçus par nos ventes, par nos commanditaires ainsi que par nos annonceurs nous permettront assurément d’améliorer significativement leur salaire.
Notre imprimeur nous a fourni toutes les informations nécessaires afin de faire un choix éclairé pour le papier utilisé pour PLANCHES. Il s'agit d'un papier homologué FSC, c’est à dire issu de forêts durablement gérées.
![]()
- Saturnome "Chronique Sciences"
Où ira l’argent ?
L’argent récolté pendant la campagne servira à financer le premier numéro ainsi que les frais de démarrage de notre organisme.
Production
- 4 500 $ pour l’impression Offset en couleurs sur du papier FSC
- 2 500 $ pour le graphisme (mise en page de la revue)
- 2 500 $ pour les auteurs
- 2000 $ en frais de campagne (4 % Indiegogo + 3,5% Paypal / Square + production des récompenses)
TOTAL : 10 500$ (58%)
Administration
- 350 $ en logiciels et espace de stockage virtuel
- 500 $ pour la location de notre local jusqu’en janvier
- 300 $ de frais d’hébergement pour notre site internet pour les 3 prochaines années
- 2000 $ de salaire pour les deux éditrices en chef (1000 $ chacune)
TOTAL : 3 150$ (16%)
Diffusion
- 1500 $ pour le lancement (ligue d’impro, location de salle, matériel promotionnel)
- 450 $ pour les frais de salons comme Expozine ou les Rendez-vous de la BD de Gatineau de 2014
- 500 $ pour la distribution (location de camion)
- 2 500 $ pour les envois postaux
TOTAL : 4 950$ (26%)
GRAND TOTAL : 18 600 $
![]()
Plan d’action
- Comme le processus de création du premier numéro est déjà commencé depuis le début du mois de juin, terminer le tout en l’envoyant à l’imprimerie pendant le mois de septembre.
- Terminer les préparatifs du lancement officiel, prévu le 23 octobre 2014 en soirée, à la salle Ô Patro Vys, à Montréal. Nous accueillerons notamment la fameuse équipe d’impro-BD de Québec, la LiQIBD! D’autres démonstrations de dessin en direct sont aussi prévues et tous nos collaborateurs sont invités. Venez les rencontrer et échanger avec eux!
- Préparer toutes les enveloppes de récompenses à envoyer à tous nos commanditaires (c'est vous ça ! ) de la campagne de financement suite au lancement (fin octobre - livraison prévue dans la première semaine de novembre).
- Participer à plusieurs salons (Expozine à Montréal, Rendez-vous de la BD de Gatineau) (novembre).
- Continuer la production du numéro deux (début août à fin novembre).
- Assurer l’alimentation du site internet en articles pertinents et en couverture d’événements.
- Continuer notre chasse aux publicités, commandites et subventions (comme vous le savez, nous aimerions vraiment pouvoir vivre de bandes dessinées et d’eau fraîche, mais ça manque un peu de vitamines).
![]()
- Iris et Cathon "Spécialistes des bébés"
Récompenses
En contribuant à la revue au stade de pré-production, vous aurez accès à de nombreuses marques de notre gratitude. Vous pourrez ainsi non seulement vous procurer le premier numéro de la revue en ÉDITION SPÉCIALE LIMITÉE, mais vous aurez aussi accès à des articles promotionnels exclusivement illustrés pour cette campagne, comme des autocollants et des aimants.
Vous n’avez pas les moyens de financer le projet mais aimeriez quand même aider ? La meilleure manière de le faire est de partager cette campagne. Partagez-la sur Facebook et Twitter, certes, mais parlez-en aussi à votre entourage, à la table à dîner, entre deux cours, au café… Bref, ne gardez pas cette information pour vous!![]()
L’équipe de production
Les deux co-fondatrices, bien conscientes de l’ampleur du projet, se sont entourées dès le début d’une bonne équipe de conseillers et de collaborateurs. Voyez leurs profils, rapidement décrits ci-dessous, pour mieux les connaître.
Les co-fondatrices
Sandra Vilder
Investie peut-être un peu trop à la folie dans le projet PLANCHES, Sandra cultive son jardin et son bonheur. L’imaginaire est un de ses lieux favoris et elle s’applique à partager ce goût de l’aventure artistique avec tout ceux et celles qui voudront bien s’y essayer. Des yeux curieux ouverts sur l’univers, elle se promène de planète en planète et aperçoit partout, des promesses. Son expérience dans le domaine de l’organisation de festivals à Montréal lui a donné les compétences nécessaires à la gestion des œuvres des auteurs, de la recherche de publicités et de commandites, ainsi qu’à la réalisation de l’infographie de la revue.
Émilie Dagenais
Émilie est une passionnée de la vie : elle dévore les livres comme la bonne cuisine et le bon vin. Amatrice de bandes dessinées de tous horizons depuis son plus jeune âge, son attrait pour la bande dessinée québécoise est naturellement apparu lors de la création des maisons d’édition “La Pastèque’’ et ‘’Mécanique Générale’’. Ses expériences de travail, notamment dans l’expédition de documents, la comptabilité et le service à la clientèle dans différents domaines, lui ont donné au fil des ans les capacités requises à la gestion des abonnements, de la distribution de la revue et l’alimentation du site internet de PLANCHES.
Design graphique et multimédia
![]()
![]()
![]()
![]()
Francisco Sottolichio : Graphiste responsable de la structure initiale de la revue.
Aude Mermilliod : Designer du logo
et du design de la couverture de la revue.
Jean-Philippe Granger : Travailleur autonome dans la production vidéo et maître d’œuvre de la vidéo de campagne.
Maxime Hervé : Compositeur de musique de films, il a notamment composé le rythme entraînant de la vidéo de campagne.
Chroniqueurs internet
Eric Bouchard : Professeur de français au Cégep du Vieux Montréal, Eric aime analyser en profondeur la structure des bandes dessinées.
Mathieu Li-Goyette : Éditeur en chef de la revue Panorama Cinéma, il tient également depuis plusieurs années le blog ‘’La Marelle’’, qui parle de BD, entre autres choses.
Émilie Dagenais : Co-fondatrice de la revue PLANCHES, passionnée de bulles en tous genres. Elle est responsable du site internet et s’assure de son bon fonctionnement.
Alexandre Roy et Perrine Leblan : Auteurs et candidats à la maîtrise en littérature à l’Université de Montréal, Alexandre et Perrine sont responsables des chroniques autobiographiques de deux auteurs fictifs de bandes dessinées sur le site internet de PLANCHES.
Philippe Michaud : Chroniqueur assidu sur le blog affaires de gars, Philippe apporte au site de PLANCHES quantité de bonnes critiques et de comptes-rendus de lecture des dernières sorties.
Marie-Loïc Senamaud : Membre de l’équipe d’ARTV depuis ses débuts, Marie-Loïc est une femme pleine d’énergie et constamment en mouvement dans ses idées. Elle proposera régulièrement des listes de suggestions de lecture selon des thèmes inusités.
![]()
- Mirion Malle
Comité éditorial
Gwendal Henry : Gwendal travaille notamment pour le géant de la distribution numérique Érudit. Il est également passionné de bandes dessinées et de projets novateurs.
Luc Chamberland : Figure incontournable du cinéma d’animation québécois, Luc apporte à l’équipe une spontanéité et une touche d’expérience puisqu’il a déjà contribué à la revue Cocktail dans les années 1980.
Ainsi que : Eric Bouchard, Émilie Dagenais, Sandra Vilder
Auteurs des chroniques thématiques
Diane Obomsawin (Obom) : Auteure de la chronique « Art » ![]()
Sophie Bédard : Auteure de la chronique « Sexologie » ![]()
Alexandre Fontaine-Rousseau et François Samson-Dunlop : Auteurs de la chronique « Politique » ![]()
Francis Lemelin (Saturnome) : Auteur de la chronique « Science » ![]()
Cyril Doisneau : Auteur de la chronique « Bouffe» ![]()
Quelques uns de nos contributeurs pour le premier numéro
Iris, Cathon, Philippe Girard, Bado, Bach, Guillaume Pelletier, Vincent Giard et une foule d’autres auteurs passionnés, certains connus, d’autres que vous apprendrez à admirer au fil de leurs histoires.
Mot de la fin (mais il y a quand même la FAQ après, au cas où ! )
Vous avez vraiment tout lu ? Nous n'en attendions pas moins de vous, fier lecteur ! Nous voulons vous remercier, tout d'abord pour votre attention, mais également pour votre soutien, que vous ayez donné de l'argent et/ou partagé la page et la vidéo sur vos réseaux. Votre confiance nous touche énormément. Nous vous garantissons que nous saurons nous montrer à la hauteur du projet !
![]()
FAQ
“Je veux vous envoyer de l’argent mais je ne veux pas vous donner mon adresse, est-ce que c’est possible?”
- Oui, cependant, il sera impossible de vous envoyer votre récompense.
“Je ne suis pas au Canada mais j’aimerais quand même m’abonner pour un an. Pouvez-vous faire une exception?”
- Oui ! Vous devrez inclure un montant de 10$ par numéro (soit un total de 40$ pour une année) afin de défrayer les coûts de transport.
“Où sera disponible la revue une fois la campagne terminée?”
- La revue sera disponible dans la plupart des librairies indépendantes de Montréal, Québec et plusieurs autres villes à travers le Québec. Aussi, notre site internet aura, en temps requis, une boutique où il vous sera possible d’acheter les numéros de votre choix ou de vous abonner et de recevoir les numéros chez vous par la poste. Bien sûr, nous serons dans plusieurs salons et ventes de livres au courant de l’année 2015 et les années suivantes; vous pourrez suivre nos déplacements via notre site internet et venir nous rencontrer près de chez vous !
“Mon amie et moi aimerions vous aider en donnant chacune la moitié de l’argent pour avoir la revue et les autres produits dans le paquet ‘’LA REVUE DANS TES MAINS’’. Est-ce que c’est possible?”
- Étant donné que seule une transaction vous donnera accès à la récompense d’Indiegogo, il est suggéré de payer avec une seule carte de crédit puis de vous arranger pour diviser l’argent entre vous.
“J’aimerais beaucoup avoir la revue seulement, mais mon cousin veut l’ex-libris. Est-ce que vous pouvez arranger la livraison à deux adresses différentes?”
- Malheureusement non.
"Vous ne publiez que des auteurs québécois? Êtes-vous racistes?"
- PLANCHES ne publie que des auteurs Québécois ou des oeuvres réalisées au Québec, comme dans le cas d’une résidence. Ce choix se fait dans l’idée que les bandes dessinées québécoises sont relativement peu connues dans la province ainsi que dans le reste de la francophonie.
“Si vous n’atteignez pas votre objectif de 20 000 $, est-ce que le projet tombe à l’eau?”
- Bien sûr que non! Sandra, Émilie et toute l’équipe sont décidés à créer ce centre de discussion de la bande dessinée québécoise. C’est pourquoi, même si la revue papier ne peut exister sans les fonds amassés par cette campagne, le site pourra prendre la relève et l’équipe concentrera alors ses énergies dessus pour dynamiser ce mode de diffusion (chaîne YouTube, journalisme spécialisé de la bande dessinée, critiques, etc).
“Il n’y a pas des subventions qui pourraient plutôt vous soutenir au lieu d’une campagne de socio-financement?”
- Oui, mais seulement après 1 an d’existence ou 2 numéros publiés. L’organisme PLANCHES aura 1 an en avril 2015, mais nous ne pourrons publier deux numéros dans une rentrée d’argent significative comme dans le cas de cette campagne.
“Qu’est-ce qui vous différencie des autres publications collectives comme Zidara9 et Front Froid?”
- En ce qui concerne l’aspect ‘physique’ de la question, PLANCHES sera notamment imprimé en couleurs et publié à tous les trois mois. Pour ce qui est du contenu, PLANCHES propose plusieurs genres de bandes dessinées en un seul recueil.
“Quels ont été les principaux défis reliés au lancement d’une revue de bandes dessinées ?”
- Comme tout nouveau projet d’édition, il a d’abord fallu réaliser un “plan d’affaires” afin de prévoir nos prochaines années d'existence, tant au niveau financier que celui des activités de promotion. Il a aussi été nécessaire d’effectuer un budget prévisionnel de manière rigoureuse afin de savoir comment les finances de l’organisme se porteraient d’ici à la fin de la 3e année d’existence, d’un point de vue optimiste, réaliste et pessimiste. La préparation effectuée de ce côté a d’ailleurs été félicitée par les conseillers financiers de l’équipe.
“Comment avez-vous fixé vos objectifs éditoriaux ?”
- Cette étape a été très longue puisqu’elle nécessitait une réflexion posée et maintes fois éprouvée par une discussion avec les auteurs et les éditeurs du milieu. Le premier numéro de la revue est doté d’une mouture qui représente à la fois la volonté de l’équipe de faire découvrir de nouveaux auteurs au public et une variété intéressante de types d’histoires.
“Travaillez-vous déjà sur le deuxième numéro, même si vous n’avez pas encore la certitude de remporter votre campagne de financement ?”
- Oui ! Le travail de production des auteurs ainsi que le travail nécessaire à la production d’une revue comme PLANCHES prend plusieurs mois de travail. Notre but sur le long terme est de prendre une avance de deux numéros pour la production, ce qui est un objectif très réaliste. Le 2e numéro sortira à la mi-janvier 2015.
“Que comptez-vous publier sur votre site internet qui ne sera pas dans la revue ?”
- Le site internet est complémentaire à la revue, c’est à dire qu’il apporte surtout le côté rédaction qui ne s’y retrouve pas. À long terme, nous espérons avoir les fonds nécessaires pour rémunérer les collaborateurs et même créer des capsules vidéos de bonne qualité. Mais ça, c’est pour plus tard!
“Qu’est-ce qui me dit que vous ne partirez pas avec l’argent pour vous baigner à Cuba?’’
- Sandra et Émilie, les deux co-fondatrices, ont lié leur identité avec ce projet, en se mettant de l’avant dans la vidéo et en dévoilant leur nom. Voler cet argent les stigmatiserait pour le restant de leurs vies. Et contrairement aux politiciens, elles ne disposeraient d’aucune immunité face à ce délit.
![]()
![]()
![]()
- Obom "Le Vol de la Joconde"
- Sophie Bédard "Havelock Ellis"- François Samson Dunlop et Alexandre Fontaine Rousseau "Procès d'intention"