Petite introduction au projet
Vous vous rappelez de ces idées que vous n’avez jamais pu tester par fautes de moyens ou de connaissances? Ces pièces perdues ou cassées qui rendent l’ensemble inutilisable? Ce projet qui trotte depuis longtemps dans votre tête mais qui y reste car l’occasion ne se présente jamais.
Notre but est de vous aider à les concrétiser!
Notre projet est d’ouvrir un laboratoire de fabrication (en anglais Fab Lab) sur Louvain-la-neuve où chacun pourra avoir accès à un ensemble de machines lui permettant de concrétiser ses idées et matérialiser ses projets. Si vous êtes à court d’inspiration, d’autres ont déjà partagé mille et une idées sur des sites comme https://www.adafruit.com ou http://www.thingiverse.com
Au coeur d’un espace de co-working, nous nous adressons à tous : habitants de la région, étudiants, startups, artistes, … Vous ne serez pas seul, notre Fab Lab est aussi un endroit de collaboration et d’échange avec d’autres enthousiastes!
Et si au final la collaboration et l’entraide entre makers vous aura permis d’aboutir à un projet encore plus ambitieux qu’au départ, nous aurons doublement réussi notre pari.
Ce sera alors à votre tour de partager votre expérience avec le monde entier...
Ce dont nous avons besoin et ce que vous obtenez
Nous disposons déjà des machines suivantes: une imprimante 3D, une découpe vinyle, du petit outillage, un peu d’électronique… Mais nous voulons aller plus loin!
![]()
L’objectif de cette campagne est de nous aider à vous donner accès à des outils encore plus intéressants: une découpe laser (~de 8000 à 15.000€), une fraiseuse numérique (~8.000€) et du matériel mécanique et électronique (moteurs/capteurs/arduino/rapsberry…).
Ce matériel sera mis à disposition des makers pour les aider à concrétiser leurs idées les plus folles, au minimum une soirée en semaine et une demi-journée le week-end.
Notre priorité est l’achat d’une découpe laser, parce qu’elle est facile à prendre en main et donne des résultats épatants.
![]()
Votre soutien financier est évidemment important. En échange, vous recevrez une contrepartie directement liée à nos activités: du porte-clé imprimé en 3D à l’accès pendant un an à nos activités.
Et si malgré tous vos efforts, l’objectif de financement n’est pas atteint, notre motivation restera intacte, notre local ne sera pas détruit et nos machines actuelles fonctionneront toujours… Seul notre planning ou nos plages d’ouverture en pâtiront (et peut-être la taille de la découpe laser ;-).
L'impact
Notre projet est unique en Brabant Wallon, et manque cruellement à une ville comme Louvain-La-Neuve, carrefour du monde académique, entrepreneurial et citoyen.
Les Fab Labs sont un concept qui marche… Initié par une université américaine (le MIT - Massachusetts Institute of Technology) fin des années 90, le concept s’est rapidement répandu à travers le monde, preuve en est l’étendue du réseau actuel.
Tous les Fab Labs ont en commun la vision et les machines que nous souhaitons financer dans cette campagne.
Depuis plusieurs mois, nous avons frappé à de nombreuses portes, et présenté le projet dans le monde académique, associatif et étudiant autour de Louvain-la-Neuve. Les retours positifs ont été tous aussi nombreux, et nous ont permis de rassembler les premières pierres du projet, un local et quelques machines.
Un
premier évènement ponctuel en janvier 2014, avec une participation dépassant nos espérances, nous a définitivement convaincus du besoin d’un tel espace à Louvain-La-Neuve.
D'autres façons d'aider
Au-delà de l’argent, c’est votre participation au sens large qui nous importe le plus. Nous voulons réveiller l’étincelle de maker qui brille en vous!
Par exemple, si vous avez du petit outillage en bon état à donner, une machine à commande numérique à prêter, ou du matériel à partager, n'hésitez pas à nous contacter. (On se permettra tout de même de filtrer, notre stock de pièce de récup est déjà bien rempli).
Les statuts de l’ASBL sont dans le courrier, la campagne de financement est lancée, nous allons progressivement pouvoir nous concentrer sur l’ouverture au public cet été.
Et n’oubliez pas, pour nous aider, la première chose est de faire circuler cette campagne !
![]()